L’ESAT de Colombelles en visite

La semaine dernière nous vous avons expliqué le fonctionnement d’un ESAT et plus particulièrement celui de Colombelles que nous visitons aujourd’hui.

On s’est rendu compte au cours de notre visite qu’il y avait bien plus d’activités faites dans cet établissement que ce qu’on croyait. Pour être franche, on pensait que c’était seulement une chocolaterie et une biscuiterie, pour tout vous dire : on partait de loin !

On entre tout d’abord dans une grande salle de pause dans laquelle se trouve une vitrine où nous pouvons voir toutes les activités de l’ESAT.

On y trouve plusieurs espaces de travail destinés à différents types d’activités. On entre d’abord dans un espace dédié à la papeterie dans lequel les personnes travaillaient sur des produits Oxford. Juste à côté, il y a l’espace pour l’emballage. Des entreprises extérieures sous-traitent des étapes, cela peut être l’emballage entier (comme emballer des petits oursons en chocolat) ou un partie de l’emballage final comme les étiquettes indiquant la marque et la qualité qui sera positionnée sur des poulets.

En fonction de la demande, il y a plus ou moins de travailleurs en papeterie. Quand il y a besoin de renforts par exemple dans la chocolaterie, les travailleurs de la papeterie se retrouvent à aider la chocolaterie et vice versa.

D’ailleurs, entrons dans l’espace alimentaire où la température baisse. Avant de rentrer dans l’atelier, nous passons par un couloir de stockage qui nous permet de nous rendre compte de tous les produits fabriqués ici et aussi de pouvoir jeter un coup d’œil en avant première sur les chocolats de Pâques.

Petits aperçus des chocolats de Pâques que vous pouvez acheter à la boutique Gourm’handi’ses. Les prix sont loin d’être excessifs. Les petits animaux sont souvent très prisés au moment de Pâques pour les enfants, un petit poisson coûte 3€ et c’est du chocolat de qualité ! Vous pouvez aussi vous reporter sur les traditionnels œufs de Pâques ou bien des écureuils.

Passons ensuite à la biscuiterie. Nous pouvons vous en montrer que très peu puisque la biscuiterie n’était pas en pleine action lors de notre visite ; le moniteur étant absent.

Une porte au fond de l’atelier Biscuit nous permet d’entrer dans la chocolaterie. Encore un petit pas…

Contrairement à la Biscuiterie qui était vide, dans la chocolaterie il y a du monde, du mouvement et ça discute dans une ambiance conviviale.

On nous explique le fonctionnement des machines, à quoi elles servent, comment elles fonctionnement. Les étapes sont énoncées et une des plus importantes est le tempérage du chocolat. Afin qu’il soit bien lisse et brillant le chocolat doit être tenu à une certaine température. Si ce n’est pas le cas, il faut attendre la fin du cycle de production afin de pouvoir tout recommencer.

A la fin de la visite, nous avons eu le droit de découvrir le nouveau packaging qui sera mis en place pour les biscuits. Il est hyper sympa, dans l’ère du temps, il fait beaucoup moins traditionnel mais attire beaucoup plus l’œil et donc l’achat. On continue d’avoir un visuel du produit et on retrouve aussi toutes les informations nécessaires au dos, choses très utiles qui n’étaient pas toutes présentes sur les anciens packagings puisque une petite étiquette blanche ne donne pas la place nécessaire.

Vous penserez à ces biscuits quand vous devriez ramener quelque chose en cadeau après votre escapade en Normandie !

Le deuxième article de cette trilogie s’achève donc. Nous avons essayé de faire quelque chose de plus concis que le premier qui était relativement long. Ça y est vous pouvez respirer, nous retournons à une longueur d’articles plus convenables ! Aussi, lors des visites, nous pensons que les images sont beaucoup plus parlantes et comme nous avons déjà fait un article sur Comprendre un ESAT, il n’était pas nécessaire de l’expliquer de nouveau au cours de la visite. Visite qui, j’espère, vous donnera l’eau à la bouche !

Publicités

3 réflexions sur “L’ESAT de Colombelles en visite

  1. […] Gourm’handi’ses et nous, c’est un longue histoire ! Vous avez pu le voir aux nombreux articles à ce sujet. Nous avons, en effet, appris à connaître la boutique, puis visité la production et rencontré des personnes incroyables (cf, mais l’ESAT, c’est quoi ?) pour enfin vous parler des produits qui nous ont été offert lors de notre visite à Colombelles. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s