Premiers pas à la découverte de groupes normands avec Portier Dean

Comme paru dans notre article street art n° 3, nous vous mettions en place une nouvelle rubrique sur la musique normande. Vous avez pu certainement voir sur notre page Facebook l’achat de nos places pour le concert de Potier Dean et ça a pu vous donner la puce à l’oreille à ce sujet. A travers ce nouveau type d’article, nous voulions vous parler de groupes normands que vous connaissez plus ou moins (souvent pas assez).

Nous dégageons trois parties afin de vous présenter les groupes que nous avons le plaisir de rencontrer. D’abord, ce sera une présentation du groupe avec des questions banales. Ensuite, on laisse place à un portrait chinois en musique afin de mieux comprendre les influences du groupe et puis souvent ça nous fait connaitre de nouvelles choses. Pour finir, en troisième et dernière partie ce seront des questions un peu plus personnelles afin de mieux connaître non pas le groupe et leur musique mais les musiciens le composant. Ces trois parties pourront varier en fonction des groupes rencontrés et aussi en fonction de nos envies.

Pour commencer notre rubrique, Portier Dean a gentiment accepté de nous rencontrer avant son concert à la MDE qui a eu lieu mercredi 2 mars pour répondre à quelques unes de nos questions.

Portier Dean est un groupe folk créé en 2012 par Gildas Lemardelé et Gwendal Demeslay. Le nom de groupe « Portier Dean » est le fruit d’un agréable hasard qui fait tomber Gildas sur un interphone de l’appartement de Portier et Dean. Il se composait alors de 3 membres : Gildas, Gwendal et Michael Roth.

J’ai connu Portier Dean grâce au festival Beauregard de 2014, l’année où ils ont remporté l’édition de tremplin AÖC du Cargo. Depuis, le groupe s’est agrandi d’un nouveau membre : Guillaume Aubertin pour la batterie. Il s’exporte aussi de plus en plus en dehors de la Normandie puisque récemment ils ont joué à Metz, Strasbourg ou encore en Allemagne (Köln, Berlin, Leipzig…).

Dernièrement, ils ont eu le bonheur de jouer dans une maison du XIXe siècle à Leipzig en Allemagne dans un cadre magnifique avec de la neige dehors dans la nuit. Ce concert fait partie de ceux qui les ont le plus marqués dernièrement. Leur petit rêve serait de jouer au festival SXSW à Austin au Texas ou de faire une session à la radio KEXP de Seattle.

Nous avons eu le plaisir de leur poser des questions avant le concert. Gildas et Gwendal se sont pris au jeu du portrait chinois.

Si j’étais un groupe des années 80 je serais Depeche Mode.
Si j’étais un groupe à écouter avant de m’endormir je serais Explosion in the sky.
Si j’étais un groupe qui me rend nostalgique je serais Nirvana.
Si j’étais un instrument je serais un piano (Gwendal), une batterie (Gildas).
Si j’étais une musique à mettre en sonnerie sur mon téléphone je serais Le petit bonhomme en mousse.
Si j’étais un groupe qui donne la pêche je serais Peter Kernel.
Si j’étais une musique pour draguer je serais Love Will Tear Us Apart de Joy division (Gwendal).
Si j’étais une musique que j’aurais aimé écrire je serais Dead Deer de Evening Hymns (Gildas).
Si j’étais une musique que j’écoute en ce moment je serais l’album de Baden Powell « Os Afro Sambas » (Gwendal), les premières musiques de Youth Lagoon (Gildas).

Nous avons ensuite fini l’interview sur un jeu qu’on vous laisse découvrir en vidéo.

Ravies de notre rencontre avec Portier Dean, nous avons continué l’aventure en allant les écouter au concert. Leur musique est très aérienne et nous fait voyager. Nous pouvons que vous recommander chaudement ce groupe qui, sur scène, vous considère comme ses amis et partage ses joies avec son public.

Publicités

Une réflexion sur “Premiers pas à la découverte de groupes normands avec Portier Dean

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s