Visite de l’atelier de la Savonnerie de la Chapelle

Au début de l’année scolaire nous avons contacté la Savonnerie de la Chapelle qui est située au cœur du Perche, Patrick Neyt nous a rapidement répondu positivement à notre demande pour venir visiter la savonnerie. Nous y sommes donc allées le samedi 21 novembre dernier après moult péripéties dans le fin fond de l’Orne. Je peux vous dire que l’aller a été très périlleuse, on s’est perdu dans les petites routes de campagne et heureusement qu’un monsieur nous a montré le bon chemin à prendre parce qu’on ne serait pas encore arrivée !

chapelle

Lors des échanges, on nous a vanté le cadre singulier où se situe la savonnerie et en effet,il en met plein les yeux. L’atelier est situé dans un village d’artisans qui se développe progressivement juste à côté de la basilique de la Chapelle-Montligeon  qui se dresse dans le paysage ornais et qu’on voit de très loin.

Bien que le temps n’était pas favorable pour une petite ballade, on ne s’est pas retenu pour faire un tour dans le parc en bravant le froid et le vent, et pour visiter la basilique qui vaut véritablement le détour.

Passons aux choses sérieuses maintenant, si vous avez cliqué sur l’article c’est pour visiter cet atelier de fabrication artisanale de savons.

DSCF5327En arrivant, Noisette montait la garde. Il est vraiment adorable et je peux vous dire qu’il aime les câlins !

Isabelle, la femme de Patrick Neyt, nous a accueilli et nous a expliqué la fabrication du savon à saponification à froid. Nous ne pouvons, bien sûr, pas vous montrer les machines que nous n’avons d’ailleurs pas prises en photo sur demande d’Isabelle dans le but de préserver leur savoir-faire et secrets de fabrication.

La savonnerie existe depuis moins de deux ans, il s’agit d’une entreprise familiale puisque seules 3 personnes travaillent dans l’atelier : Isabelle et son mari ainsi que son fils. L’idée de fabriquer de manière artisanale ses savons prend racine au sein d’un savoir-faire familial avec comme technique la saponification à froid.

savons chapelle

Mais la saponification à froid, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une technique de fabrication où l’huile chauffe à une température bien moins élevée que les savons d’Alep ou de Marseille. La saponification à froid permet de préserver les qualités des huiles utilisées. Ainsi, l’huile est chauffée entre 30 et 40°C après une préparation en amont. On l’ajoute ensuite à la soude qui, après avoir été chauffé, a la même température que celle de l’huile.

La soude et l’huile sont ensuite mélangées dans un gros appareil qui permet de mélanger bien sûr mais aussi de casser l’émulsion. On y ajoute les huiles essentielles et pigments, argiles, exfoliant… Tout se mélange jusqu’à obtenir la trace particulière recherchée qui montre tout a bien été mélangé. Ensuite, on doit se dépêcher de faire couler le mélange dans les moules car le savon ne refroidit pas vite mais s’épaissit rapidement. Dans l’atelier,  près de 500 kg peuvent être ainsi produit dans la journée mais peuvent aussi facilement faire le double si besoin.

Les savons  sont ensuite placés dans la salle de saponification à 25°C pendant un ou deux jours. Par la suite, ils sont découpés, puis tamponnés et se reposent pendant un mois après avoir subi toutes ces étapes avant d’être vendus.

DSCF5339

Ce processus est assez long : il faut effectuer la production dans la journée puis les savons font un court séjour de deux jours dans la salle de saponification avant d’être découpés, étape qui peut durer plusieurs jours bien sûr.

Pour colorer les savons, la famille utilise des pigments naturels et des argiles. De ce fait, la coloration dépend beaucoup de la matière première utilisée et se modifie avec le temps.

DSCF5340

Pour ce qui est de l’emballage, ile est sous-traité à un C.A.T (centre d’aide par le travail) à Rémalard, ville voisine mais est imprimé à Bellême, ville tout aussi voisine. La Savonnerie de la Chapelle cherche à privilégier les circuits courts et les sociétés locales. De ce fait, bien que le cuir de l’emballage ne provienne pas de l’Orne, le reste du packaging lui oui.

Isabelle aimerait développer des petits pochons en tissus pour y mettre les chutes de savons et ainsi parfumer le linge et aussi très utiles pour ses propriétés antimites, pour l’instant ils sont vendus dans des sachets en plastique. Aussi, elle aimerait pouvoir rajouter dans leurs produits un porte-savon de voyage, il faut donc trouver un système qui permettrait au savon d’évacuer l’eau pour ne pas qu’il devienne mou.

DSCF5332

Après avoir créé des savons aux odeurs et propriétés particulières, après les huiles précieuses et les baumes, la Savonnerie de la Chapelle vient de sortir une toute nouvelle gamme à base de Carapa Procera dont l’huile est directement importée d’Afrique. Cette huile qui est utilisée sur le continent africain est particulièrement bien connue pour ses propriétés insecticides, aide à soigner les problèmes de peaux de type psoriasis ou eczéma mais aussi aussi un répulsif pour les tiques et les poux.. Elle contient aussi de l’huile essentielle de citronnelle afin d’intensifier ses propriétés insecticides qui peuvent être très utile en été bien sûr.

savons1

Voilà notre visite de la Savonnerie de la Chapelle avec le processus de saponification à froid, processus particulier qui permet de conserver les propriétés des huiles utilisées. Cela a été pour nous une rencontre vraiment superbe dans un cadre extraordinaire au sein du Perche. Nous vous remercions mille fois pour nous avoir permis de visiter votre Savonnerie, pour vos explications sur la fabrication que nous ne connaissons pas et bien sûr votre générosité en nous ayant offert de nombreux échantillons afin de pouvoir tester vos produits.

Publicités

3 réflexions sur “Visite de l’atelier de la Savonnerie de la Chapelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s