Divergente 2 – Veronica Roth

De même que pour le premier tome, j’ai lu le second tome après avoir vu le film.

RÉSUMÉ

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Les combats ont repris, et le temps presse….


AVIS

J’ai beaucoup aimé découvrir de nouveaux personnages ou d’en retrouver des anciens qui reviennent, moi qui me demandais où ils étaient passés ! Dans ce deuxième tome, on finit par détester Tris du fait qu’elle ment toujours à Tobias (mais pourquoiiii ?). Ça me fait encore plus aimer le livre du coup, parce que pourquoi l’héroïne devrait toujours agréable, gentille et non exécrable ?

Cependant, le film reste très différent du livre. J’ai adoré le film et cela ne m’a pas empêché d’adorer tout autant le livre. Quand j’irai regarder le troisième opus quand il sortira au cinéma, si je l’ai lu avant, je pense qu’il ne faudra pas que je cherche à faire de lien avec le livre pour vraiment l’apprécier. On sent bien que le film est tiré du livre mais il ne reste pas toujours très fidèle et parfois j’ai l’impression que cela pourrait être deux histoires parallèles avec les mêmes personnages, les mêmes événements importants mais beaucoup de détails changent.

D’autre part, tout comme Tris, je n’aime pas la nouvelle relation entre Tobias et Evelyn, sa mère, peut-être à cause du film où Tobias ne cherche pas à l’apprécier alors que dans le livre il fait par lui pardonner et faire une véritable alliance avec les Sans-Factions contre les Érudits. On ressent beaucoup plus la guerre dans le livre que dans le film où on a l’impression qu’il s’agit d’une affaire personnelle entre Jeanine et Tris. Cela n’apparaît pas du tout dans le livre dans lequel Jeanine la considère comme tous les autres divergents.

Je suis un peu en train de vous faire une chronique : différences entre le livre et le film Divergente ! Dans tous les cas, j’ai tout simplement adoré le livre et je veux vraiment lire la suite. Je crois que c’est l’indice d’un bon livre quand on reste dans l’attente de la suite. Une fois que j’aurais lu le troisième et dernier tome (si on ne compte pas le tome spécial Four/Quatre), je pense que ce sera l’une de mes trilogies préférées qui vous fait tourner les pages sans s’en rendre compte . Elle est pleine d’actions, de dystopie et un peu d’histoire d’amour, tout ce qu’il faut pour passer un bon moment.

NOTE

5-5

Laisser un commentaire

