Divergente 1 – Veronica Roth

RÉSUMÉ

Cinq destins. Un seul choix.

Béatrice vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente, aussi elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort…


AVIS

Je pense que tout le monde connait la trilogie Divergente, si ce n’est pas le cas des livres au moins du film. J’ai regardé le film avant de le lire et j’avais beaucoup apprécié l’adaptation. C’est surement ça qui m’a poussé à le lire. Contrairement à Lise, je l’ai lu en version française qu’une amie m’a prêté (la même amie que pour Fablehaven).

Pour vous parler plus précisément du livre, c’est tout simplement une tuerie ! Et je pense que c’est l’une de mes préférées tellement c’est entraînant ! Ce que j’ai aimé plus particulièrement dans ce premier tome est le fait qu’on joue avec plusieurs intrigues. Du coup, on ne lit pas seulement pour savoir si Tris passera les épreuves mais aussi pour ce qui se trame avec Jeanine et ce qui va se passer pour les Divergents. Puis, bien sûr, pour l’histoire d’amour et c’est bien la seule chose dans laquelle je n’ai rien trouvé de surprenant ça m’a d’ailleurs un peu déçue à ce niveau là. En plus, ce qui m’a vraiment déplu est le fait qu’il s’affichent devant tout le monde seulement après l’affichage des résultats et ça, c’était vraiment niais à mourir.

Sinon, j’ai trouvé les personnages vraiment attachants et je trouve qu’ils ont tous un rôle à jouer dans ce tome. Ça rend le livre plus intéressant que le film puisque, comme souvent, il y a plus de personnages, ou du moins on se rend réellement compte de leur importance dans le livre. Ce que j’ai aussi vraiment apprécié est l’écriture vraiment souple de l’auteur (ou du traducteur) et qui rend le tout très agréable à lire. Et il y a toujours un petit quelque chose qui se passe à la fin des chapitres qui nous donne une véritable envie de continuer le chapitre suivant. Cette série est vraiment addictive !

Dans tous les cas, je vous conseille vivement cette lecture qui est vraiment entraînante et très addictive. Les personnages sont attachants comme on aime dans un univers de dystopie vraiment bien pensé. Courrez l’acheter si ce n’est pas déjà fait.

Bien sûr, je pense qu’après cet avis vous vous doutez un peu de la note que je vais donner à ce merveilleux livre…

NOTE

5-5

Laisser un commentaire

