Le top 5 des livres coups de ♥ de Lise

Je ne vais pas pouvoir ranger les livres dans l’ordre de celui que je préfère à celui que j’aime le moins parce que c’est assez dur de classer des livres. Ils sont tous différents, mais ils m’ont tous marqué d’une certaine façon, qui fait que je pourrais les relire encore et encore.

A la base, je lis beaucoup de Marc Lévy même si j’aime de moins en moins. J’ai beaucoup apprécié Et si c’était vrai… et Vous revoir. Mais j’ai totalement craqué pour deux livres : Le voleur d’ombres et Les enfants de la liberté. 

Le voleur d’ombres, je l’ai lu il y a un moment déjà mais j’aimerais bien le relire parce qu’il m’avait toute chamboulée. C’est vraiment un très beau livre.

11314_986875

Et si l’enfant que vous étiez rencontrait l’adulte que vous êtes devenu…

« – Maintenant, assieds-toi, il faut que l’on parle, a dit l’ombre.
Je me suis assis en tailleur sur le sol.
– Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t’en servir, même s’il te fait peur.
– Pour quoi faire ?
– Trouve pour ceux dont tu dérobes l’ombre cette petite lumière qui éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c’est tout ce que nous te demandons.
– Nous ?
– Nous, les ombres, souffla celle à qui je m’adressais.
J’ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait. »

les-enfants-de-la-liberte-1084

Les enfants de la liberté raconte l’histoire du père et de l’oncle de Marc Lévy durant la seconde guerre mondiale. Ils étaient des juifs-résistants, ils avaient à peine 18 ans et ils se sont battus pour la liberté.

Ce livre est vraiment bouleversant, il faut l’avoir lu au moins une fois !

Sur la quatrième de couverture, on peut lire :

On est tous l’étranger de quelqu’un.

Jeannot,

Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l’amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l’emprisonner, qu’elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j’ai dans la bouche et sur les mains.

ça ne vous donne pas envie ?

Ensuite, un autre livre mythique et que, j’espère, vous avez déjà lu est Roméo et Juliette de Shakespeare. Je ne vais pas vous racontez l’histoire mais vraiment les dialogues sont à tomber ! En plus, si vous n’êtes pas très lecture, la pièce se lit en une soirée. Mais vous ne pouvez pas passer à côté de cet amour passionnel.

“Pourquoi faut-il que l’amour qui est si doux d’aspect, mis à l’épreuve, soit si tyrannique et si brutal ?”

IncendiesAfficheDu côté théâtre, j’ai aussi eu le coup de cœur pour une pièce de Wajdi Mouawad, Incendies. Je l’ai découverte il y a deux ans, puisqu’on devait l’étudier en cours de français. Et je l’ai vraiment trouvée touchante. Par contre il y a des passages assez durs à lire mais bon, certaines scènes se passent pendant la guerre du Liban aussi.

C’est une pièce à lire absolument. Pour plus d’informations, je vous mets le résumé :

Lorsque le notaire Lebel lit aux jumeaux Jeanne et Simon le testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l’incertaine histoire de leur naissance : qui fut leur père, et par quelle odysée ont-ils vu le jour loin du pays d’origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinée l’une à ce père qu’ils croyaient mort et l’autre à leur frère dont ils ignoraient l’existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le livre des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l’irréparable. Mais le prix à payer pour que s’apaise l’âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et Simon. 

Sinon, aller jetez un coup d’oeil .

« Incendies n’est pas une pièce sur la guerre, à proprement parler. C’’est une pièce sur les promesses qu’on ne tient pas, sur les tentatives désespérées de consolation, (…) sur la façon de rester humain dans un contexte inhumain. » Wajdi Mouawad

630633Pour finir, mon dernier livre coup de cœur est un Thriller écrit par Linwood Barclay (oui on aime beaucoup cet écrivain, vous pouvez aller voir les dernières chroniques de cet auteur : Crains le pire et Les voisins d’à côté).

En fait, je ne sais pas si c’est un coup de cœur parce que ça a été le premier livre que j’ai lu de Linwood Barclay, et qu’il est vraiment bon, ou si c’est parce qu’il est vraiment génial ! Enfin bon, dans tous les cas, Cette nuit-là est une histoire vraiment haletante, on a du mal à décrocher du livre (heureusement qu’il se lit vite) parce qu’on veut vraiment savoir ce qu’il s’est passé. Je vous conseille donc de lire le livre quand vous n’avez rien d’important à faire parce que le travail ne sera pas fait avant de la fin du livre.

2 réflexions sur “Le top 5 des livres coups de ♥ de Lise

  1. Je suis totalement d’accord avec les deux bouquins de Marc Levy ! J’ai lu (que dis-je, dévoré) Le voleur d’ombres l’été dernier, il m’a aussi chamboulée, surtout la fin. En refermant le livre, j’avais les joues trempées et les yeux bouffis… Quant à Les enfants de le liberté, j’ai pris plus de temps à le lire car c’est l’un de mes premiers livres concernant la seconde guerre mondiale. Et comme j’apprécie beaucoup votre blog, je vous ai nominé pour les Liebster Awards, vous pouvez voir ici en quoi ça consiste : https://thatkindofteen.wordpress.com/2015/07/16/liebster-awards/
    Bonne continuation ! 🙂

    J'aime

    • Oui moi aussi j’ai pleuré pour le Voleur d’ombres. Il m’a vraiment laissée perplexe comme livre.
      Merci beaucoup pour les Liebster Awards, on fera un article la semaine prochaine dessus 🙂 Bonne soirée !

      J'aime

Laisser un commentaire

