La Patte Jeanjean : des pâtes from Normandie !

Cette semaine nous étions invitées à voir l’atelier de Pierre Jeanjean,  producteur de pâtes bios et artisanales en Normandie depuis la fin de l’année 2013. Cela a été une réel plaisir et une vraie découverte !

DSC06853

 

Ces pâtes aux goûts originaux sont faites à base de froment et de blé tendre. Il faut savoir qu’au nord de la Loire, on cultive plus de blé tendre que de blé dur, blé avec lequel les pâtes de nos supermarchés sont produites, car le blé dur a besoin davantage de soleil.  C’est donc aussi une question de terroir.

Pierre propose des pâtes à base d’autres céréales que le blé tendre tel que le sarrasin ou encore l’épeautre. Toutes sont des variétés ancestrales et apportent plus de goût, sont plus nutritives et digestes (que du bon au final !).

DSC06856

On retrouve trois formes de pâtes qui ont été choisies car elles sont peu communes en France contrairement en Italie, le royaume della pasta, amici !  Et sinon, si on devait choisir un seul paquet de pâtes ? Le produit phare de la gamme est citron/gingembre. Il faut dire que celles-ci me donnent aussi beaucoup envie alors je comprends pourquoi c’est le produit le mieux vendu.

Mais la Patte Jeanjean ce n’est pas que des pâtes, ce sont aussi des légumes secs comme les pois cassés, les lentillons et le quinoa. Il y a le choix pour tout le monde alors vous n’avez pas d’excuse pour ne pas les goûter.

Les nouvelles idées de Pierre émergent avec la moisson même si toutes n’ont pas abouties comme les saveurs miel/pommeau ou encore champignon. La dernière en date, et qui va apparaître dans les points de vente au cours de la rentrée, est le sarrasin décortiqué (ouhhhh, on tient un scoop, j’vous le dis!). En moyenne, il faut entre 3 et 10 tests pour qu’une idée de saveur aboutisse -ou pas- sur cette machine miniature quand on la compare à l’autre.DSC06863

Avec le changement de marketing en janvier dernier, la Patte Jeanjean prend un peu plus son envol puisque le sachet est devenu transparent et on peut vraiment voir les produits et voir que ça donne vraiment envie !

Et puis l’ultime étape afin que vos paquets de pâtes se retrouvent dans les points de vente : l’empaquetage.

C’était vraiment une super visite, une super rencontre, des supers produits que je vous invite à aller acheter et à goûter. Oui, oui, on vous donnera notre avis sur la Patte Jeanjean dans un autre article. Ne mélangeons pas la visite de l’atelier et ce que nous retrouvons dans les paquets.

DSC06860

Encore un grand merci à Pierre et à toute l’équipe, on a vraiment passé un agréable moment et on prend plaisir à parler de produits de qualités fabriqués ici et qui nous font encore plus aimer notre Normandie.

Où en trouver à Caen et son agglomération ? Naturéo à Mondeville, Le Pré en Ville à Hérouville-St-Clair, pour Caen : Biocoop, la Ruche qui dit Oui, Les Marchés de Provence, AMAP Fid’Tauphin, Greedy Guts (oui ce n’est pas qu’un resto !) et Le Comptoir Normand.

Publicités

5 réflexions sur “La Patte Jeanjean : des pâtes from Normandie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s