Perles Sago façon riz au lait

Les perles de tapioca…tout une histoire d’amour. Je vous en parlais déjà dans Envies du mois de mai, hé oui ! Je suis aller à la recherche au trésor (ou plutôt aux perles de tapioca) et j’ai vraiment eu du mal à en trouver dans nos supermarchés. En fait, je n’en ai même pas trouvé. Comme c’est un peu indispensable pour faire cette recette et si vous ne voulez pas vous rabattre sur un simple riz au lait, où est-ce que vous pouvez en trouver ? A Caen, j’ai réussi à en trouver à Extrême Orient, une épicerie asiatique près de la Fnac dans la Rue de Bras.

En fait, après avoir été éclairée par Nel (https://idebloq.wordpress.com/), ce n’est pas des perles de Tapioca mais Sago. Donc je n’ai vraiment pas réussi à trouver du VRAI tapioca et c’est alors vraiment introuvable puisqu’on m’a dit clairement dit dans la boutique asiatique -tenue pas des asiatiques- que c’est du tapioca. Mais pourquoi tout le monde appelle ça du tapioca si ce n’est pas du tapioca ? 

Pour notre première recette de cuisine sur le blog, je vous propose donc des Perles du Japon façon riz au lait.

DSCF4731

Ingrédients : 60g de perle de tapioca | 40g de sucre | 1 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé mais dans ce cas, mettez seulement 30g de sucre) | 1 pincée de sel | 20cl de lait de coco | env. 1L de lait demi-écrémé | des fruits au choix pour la déco

La recette est hyper simple, comme un riz au lait en fait !

Dans une casserole, mettez le lait de coco, le lait demi-écrémé, le sucre, le sel et la vanille. Laissez cuire jusqu’à ébullition. Ajoutez ensuite les perles de tapioca et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient translucides.

DSCF4733

Ici, vous pouvez voir que les perles de tapioca deviennent translucides mais ne le sont pas encore. J’ai eu un petit problème avec mes perles de tapioca puisque j’ai pris les plus grosses que j’ai trouvé. Elles ont eu du mal à cuire alors peut-être faut-il les précuire un peu avant? A tester pour la prochaine fois.

DSCF4736

Versez dans des ramequins une fois que les perles sont devenues translucides et laissez refroidir. Ajoutez quelques fruits pour la déco, pour notre part, on a ajouté des fraises, des cerises et une feuille de menthe provenant du jardin.

DSCF4737

Au final, c’était super bon. La coco n’était pas trop présente (pour ceux qui n’aiment pas ça). Un pur régal !

10 réflexions sur “Perles Sago façon riz au lait

  1. Bonjour mesdemoiselles ! 🙂

    Vos perles de Tapioca sont en fait des perles dites sago (l’indication 西米 sur le paquet le confirme), souvent confondues avec les perles de tapioca classiques (qui sont elles brunes et deviennent noires à la cuisson). Comme elles n’ont pas de goût propre, elles doivent effectivement parfaitement bien se marier dans ce plat ! 🙂

    Pour la cuisson, normalement une courte période de trempage des perles sago avant de les faire cuire 5/10 min à feu doux suffit. Hélas, je connais bien cette marque de sago, et personnellement je ne suis pas encore parvenue à les faire cuire convenablement sans qu’elles ne s’effritent en partie avant/pendant cuisson, alors que je n’ai jamais eu de soucis auparavant. Bref, si vous trouvez la technique de sioux, je serais ravie si vous vouliez bien la partager ahah 🙂

    Bonnes expérimentations ! 🙂

    J'aime

    • Bonjour Nel !
      Merci pour ton commentaire et pour nous éclairer avec tes lumières de cuisinière 😀
      Je ne savais pas que c’était des perles Sago puisque dans l’épicerie asiatique où je les aies achetées, on me les a montré en tant que « perle de tapioca ». Je me coucherai moins bête ce soir du coup !
      Je m’en doutais qu’il fallait les faire un peu tremper quand j’ai vu le temps qu’elles mettaient à cuire. C’est bon à savoir pour la prochaine fois !
      Merciiiii

      J'aime

    • Derien, l’emballage est trompeur en même temps ahah. Disons que pour un bubble tea, ce serait un peu fadasse d’utiliser des sago telles quelles 😉

      Ecrire mon commentaire m’a donné envie de refaire un test, du coup un trempage rapide de 2min + cuisson tout de suite derrière à feu couvert a donné un résultat pas encore parfait mais qui s’approche de ce que j’obtiens habituellement 🙂 On s’amuse comme on peut, si ça peut servir ahah 😀

      J'aime

  2. Pour ta nouvelle question :p
    L’amalgame entre les perles de tapioca et sago est naturelle je pense, puisque qu’elles sont souvent utilisées indifféremment dans les plats en Asie (j’ai pas de perles de tapioca ? pas grave, des perles de sagou, hop !).
    Et comme les goûts et texture sont similaires, et que l’on peut trouver des perles de tapioca blanches… 🙂
    De ce que je sais, c’est juste que ce n’est pas extrait de la même plante, mais là, je m’avance peut-être un peu trop par rapport à mes connaissances. Il faudrait fouiner sur internet pour résoudre le mystère une bonne fois pour toute ahah ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Si tu cherches du « vrai » Tapioca, il y en a à la biocoop à Hérouville Saint Clair. Par contre les grains sont très irréguliers donc pour un dessert, il vaut mieux privilégier les « perles du Japon » mais je ne sais pas où en trouver à Caen et pourtant j’ai fait pas mal de supermarchés.

    J'aime

Laisser un commentaire

