Le théorème des Katherine – John Green

John Green, j’en entend parlé partout surtout depuis la sortie de l’adaptation cinématographique du livre Nos étoiles contraires. J’avais carrément adoré le film, mais que vaut réellement l’écriture de John Green ? A défaut de lire Nos étoiles contraires, comme je connaissais déjà l’histoire, j’ai décidé d’acheter le théorème des Katherine afin de me faire une petit idée.

RÉSUMÉ

Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux. Dix-neuf fois la fille s’appelait Katherine. Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy, et surtout pas Catherine, mais Katherine. Et dix-neuf fois, il s’est fait larguer.


AVIS

Tout d’abord, j’aime beaucoup la couverture, très flashy, très tape-à-l’œil et on le repère facilement dans les rayons. Sur la 4e de couverture, on peut y lire quelques avis de blogueuses et elles donnent bien envie de se lancer dans la lecture.

Parlons, cependant, un peu de contenu… très franchement je ne saurais, encore maintenant, vous dire si j’ai apprécié ce livre. Il ne m’a pas tellement emballée, j’ai mis plusieurs jours à le lire alors qu’il est assez court. L’intrigue est sympa mais je me suis attachée à aucun des personnages et j’ai trouvé assez désagréable d’être coupée dans sa lecture par des notes de bas de pages qui peuvent être parfois assez longues et pas toujours hyper intéressantes. C’est vrai que j’aurais pu très bien ne pas les lire mais si elles sont écrites c’est qu’elles sont sensées apporter quelque chose en plus à la lecture et ce n’était pas toujours le cas.

Pourtant, on y trouve beaucoup d’humour et je me suis surprise plusieurs fois à sourire devant les lignes. En fait, je pense que ce n’est simplement pas un roman pour moi, c’est trop adolescent -bien que j’aime les livres adolescents quand il y a de la fantasy – mais ici, c’était une histoire d’ados, racontée pour les ados à la manière des ados et avec des maths en plus. Comme je pense que ce n’est pas un livre pour moi je ne donnerai aucune note. Aussi, parce que je ne sais même pas quelle note donner : je ne sais même pas si j’ai apprécié ce livre ou non. Au final, je ne sais pas si c’est l’histoire qui ne me plait pas ou la plume de l’auteur et je n’ai, du coup, aucun avis sur l’écriture de John Green. Peut-être allez-vous me donner d’autres livres de John Green vers lesquels je pourrais me diriger afin de me donner un avis plus net. J’aurais peut-être dû lire Nos étoiles contraires finalement.

Donc, à la question que vaut réellement l’écriture de John Green ? que je me posais avant ma lecture, je n’ai toujours pas la réponse mais vous pourriez peut-être me la donner. Pour répondre à la question, vous pouvez aller le lire et me dire ce que vous, vous en pensez.

Laisser un commentaire

