Les voisins d’à côté – Linwood Barclay

Comme vous l’avez vu dans notre article à la chine ce dimanche de la semaine dernière, je me suis acheté Les voisins d’à côté de mon auteur préféré Linwood Barclay. Même si j’ai tout un tas d’autres livres qui attendent d’être lus sur ma table de chevet, je n’ai pas pu m’empêcher de le lire avant tous les autres.

RÉSUMÉ

Jusqu’à quel point connaît-on ses voisins ?
La petite ville de Promise Falls est sous le choc : les Langley viennent d’être sauvagement assassinés. Qui pouvait en vouloir à cette famille en apparence tranquille ? Qui a bien pu commettre cet acte aussi barbare que gratuit ? Les rues de cette banlieue réputée paisible sont-elles encore sûres ? 

Seul témoin du drame : Derek Cutter, dix-sept ans, qui n’aurait jamais dû se trouver là.
Alors que tous les regards se tournent vers cet ado déjà connu pour quelques méfaits, Jim Cutter, bien décidé à prouver l’innocence de son fils, va mener sa propre enquête et découvrir que certains sont prêts à aller très loin pour préserver les apparences…
Faux-semblants, jalousies, convoitises, trahisons, rivalités, meurtre… Linwood Barclay, créateur de frissons.


AVIS

Ce livre est plus long que ceux que j’avais lu du même auteur, mais ça me laisse plus de pages pour l’apprécier. Comme dans les œuvres de Linwood Barclay, on y trouve plusieurs intrigues qui sont toutes plus ou moins liées et qui peuvent être toutes à l’origine du meurtre de la famille Langlay, les voisins des Cutter. L’intrigue qui est à l’origine du meurtre et celle qui, au final, était placée à la fin sur ma liste. J’adore cette manière qu’à l’auteur de mêler les différentes histoires et il y a toujours quelque chose qui me surprend et je crois que c’est pour ça que j’aime autant les livres de Linwood Barclay.

En fait, on a presque tous les éléments afin de résoudre l’enquête dans les premiers chapitres, mais on ne le sait pas et il nous manque juste le personnage, auteur de ces meurtres, qui arrive seulement par la suite. Franchement, la première fois qu’il arrive dans l’histoire, c’est vrai, je le trouve un peu louche jusqu’à ce qu’il me paraisse vraiment gentil et que j’ai l’impression qu’il n’a rien à voir avec tout ça. Le truc, c’est que je ne peux pas m’empêcher de penser dans un coin de ma tête que s’il est introduit dans l’histoire c’est bien pour quelque chose et il doit y jouer un rôle. Du coup, quand il joue enfin son rôle de sauveur, là je l’ai complètement rayé de ma liste des suspects sauf qu’il n’est pas vraiment innocent de ce qu’il s’est passé à Promise Falls. C’est ce que j’apprécie vraiment dans ce genre de livre : l’auteur arrive à vous faire croire que l’auteur des meurtres est innocent alors que pas du tout !

J’aime le personnage de Jim qui veut savoir la fin fond de l’histoire et qui mène sa petite enquête. Il ne croit pas à ce qu’on essaie de lui faire croire et il cherche toujours à faire justice. J’apprécie aussi celui d’Ellen, sa femme, qui est loin d’être l’épouse parfaite et qui cache toujours des choses à son mari. Jim reste au final dans le flou et nous aussi.

Par contre, je trouve qu’on ressent bien le fait que l’histoire se passe aux Etats-Unis. Ben, oui, pour discuter les personnages sont toujours en train d’emmener les gens faire un tour en voiture. Mais, euh… qui fait ça en France ?

Ce que j’apprécie aussi dans les livres, ce sont les chutes. Vous savez, il y en a une dans le dernier livre de Linwood Barclay dont j’ai fait la chronique (cf Fenêtre sur Crime). Malheureusement, il ne peut pas en faire à toutes les fins de ses livres et ça deviendrait prévisible aussi, donc ce serait plus vraiment une chute si on se doute qu’il va en avoir une. Du coup, dans celui-ci il n’y en a pas.

NOTE

Vous vous doutez tous de la note que je vais attribuer à ce livre parce que j’adore tout simplement Linwood Barclay. A force de faire des louanges sur cet auteur, ce n’est pas la chute qui est prévisible mais moi !

5-5

Publicités

Une réflexion sur “Les voisins d’à côté – Linwood Barclay

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s