Le top 5 (ou 6) des livres coup de ♥ d’Axelle.

Je n’ai pas réussi à faire seulement un top 5. C’était vraiment difficile de choisir et, je ne pouvais pas faire de choix. Je n’ai pas d’ordre spécial. Je n’en aime pas un plus que l’autre, ils sont classés comme ils me sont venus à l’esprit.

Cette nuit-là, Linwood Barclay. Le premier roman de Linwood Barclay que j’ai lu et ç’a été la révélation ! Trépidant à mourir sur les pages. Je l’ai lu plusieurs fois tellement j’adore comment tout cela est ficelé avec génie. Un thriller à suspens comme j’adore en lire et qui vous tiens en haleine jusqu’à la dernière ligne.

La reine de l’ombre, Jeanne Kalogridis. J’avais commencé le livre et j’avais clairement du mal à entrer complètement dans l’action. J’ai dû l’arrêter plusieurs mois jusqu’à ce que je me décide à le continuer. C’est une fois que je l’ai repris en mains que le personnage de Nostradamus a fait son apparition et à partir de là j’ai juste adoré la lecture. C’est vraiment un livre particulier pour moi parce qu’il m’a fait connaître Nostradamus et je trouve que c’est un personnage historique vraiment intéressant. Ce qui est bizarre est que j’en avais jamais entendu parlé et une fois que j’ai lu son nom pour la première fois, je n’arrêtais pas de le rencontrer par hasard que ce soit entendre quelqu’un en parler ou tomber sur une émission à son propos. J’ai trouvé l’histoire de Catherine de Médicis passionnante qui a tout fait pour le trône de France malgré ses origines italiennes. C’est une vraie femme de pouvoir et ça, ça me plait. Ce livre m’a réellement marqué et m’a fait découvrir toute une facette mystérieuse des choses que je ne voyais pas auparavant.

Cosmétique de l’ennemi, Amélie Nothomb. J’aime beaucoup Amélie Nothomb. J’ai beaucoup aimé les Catilinaires et je l’ai même relu plusieurs fois. Mais je trouve que Cosmétique de l’ennemi est clairement plus génial. On ne se doute en rien de ce qui se passe et ce genre de livre vous retourne le cerveau . En plus, il est super court du coup on peut le lire en une soirée.

La série des Lunes : 16 lunes, 17 lunes, 18 lunes, 19 lunes, Kami Garcia & Margaret Stohl. C’est une série qui m’a marqué puisque j’ai attendu un an pour lire le troisième tome et encore un an pour lire le dernier. J’ai adoré l’histoire fantastique même si l’histoire d’amour peut être quelques fois niaise. Cette série est très facile à lire et n’est pas prise de tête. Par contre, j’ai été complètement déçue de l’adaptation au cinéma. Ils en ont clairement fait une série à la Twilight et ont supprimé beaucoup de personnages. Autant ne pas faire de film si c’est pour casser tout le truc intéressant et garder seulement l’histoire d’amour d’adolescents niaise à souhait.

Alcools, Apollinaire. Ce livre c’est du génie poétique à l’état pur. Apollinaire arrive à vous pondre un poème juste avec un vers. Et c’est beau, et ça vous emporte là où il veut vous emporter. J’aime le rythme et la nouveauté de ces vers, la fraîcheur de ces lignes – oui, même si ce livre date du début du siècle dernier ! -. Il y a vraiment des poèmes dans ce recueil qui me transporte. Je vais vous mettre l’eau à la bouche :

 J’ai cueilli ce brin de bruyère

 L’automne est morte souviens-t’en

Nous ne nous verrons plus sur terre

 Odeur du temps brin de bruyère

 Et souviens-toi que je t’attends (L’Adieu, Apollinaire)

L’encyclopédie du savoir relatif et absolu, Bernard Werber. Cet ouvrage est juste généralissime. J’aime tellement apprendre des choses surtout des choses inutiles et cette encyclopédie me convient parfaitement. De toutes manières, j’adore les écrits de Bernard Werber, ce genre d’ouvrage scientifiques mais en rien ennuyant. Moi, ça me passionne, tout comme ce livre.

Laisser un commentaire

