Fablehaven : le sanctuaire secret (T.1) – Brandon Mull

RÉSUMÉ

Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret pour échapper à l’extinction qui les menace. Ce sanctuaire s’appelle Fablehaven.
Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est le gardien. Bientôt, ils découvriront l’incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d’êtres fabuleux ? fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades…
Aujourd’hui, l’avenir de Fablehaven est menacé par l’avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille… et rester en vie.


AVIS

Superbe couverture qui donne tout de suite le ton de l’ouvrage : du fantasy. Je ne pense pas être la cible première de ce type de livre mais une amie m’a entraîné – c’est sa série préférée aussi ! -.  C’est assez entraînant, très facile à lire et on est rapidement embarqué dans les aventures de Kendra et Seth. Il y a peu de temps morts, les phrases sont courtes et simples. Le livre n’est vraiment pas prise de tête et on l’a très vite terminé.

Néanmoins, il ne nous tient pas en haleine et moi c’est ce que j’aime dans un livre. Vous savez, quand votre seule envie est de connaître la suite des événements. Je me suis doutée plusieurs fois de ce qui allait se passer et – sans surprise – j’avais toujours raison. Du coup, je n’ai pas été complètement prise au tripes pour savoir la fin, j’aurais clairement pu le lâcher quelques jours sans m’en soucier plus que ça et ne pas avoir absolument envie de connaître la fin.

Aussi, les personnages ne m’ont pas tellement paru attachants et sont parfois vraiment agaçants. Cela dit, s’ils ne l’étaient pas un minimum, le livre n’avancerait pas. Du coup, tu as envie de tuer le personnage mais tu en as besoin pour la suite, donc tu es bien obligé de le supporter. Ou de refermer le livre, cela dit. J’ai beaucoup aimé le personnage de Murriel Target qui donnait plus de mystère à l’intrigue et surtout l’histoire des nœuds sur la corde à laquelle elle est attaché. Ce n’est pas du tout un mauvais livre, c’est juste un peu trop simple pour moi et sans suspens.

Je le conseille donc à toutes les personnes qui cherchent quelque chose de simple et de rapide à lire. Je ne sais pas encore si je vais lire la suite, je n’ai, pour l’instant, pas une folle envie de la connaître. Peut-être un jour, cette envie viendra et les autres tomes sont peut-être plus entraînants. Cependant, adeptes du fantasy et des univers merveilleux et colorés, foncez.

NOTE

3-5

2 réflexions sur “Fablehaven : le sanctuaire secret (T.1) – Brandon Mull

  1. […] Je pense que tout le monde connait la trilogie Divergente, si ce n’est pas le cas des livres au moins du film. J’ai regardé le film avant de le lire et j’avais beaucoup apprécié l’adaptation. C’est surement ça qui m’a poussé à le lire. Contrairement à Lise, je l’ai lu en version française qu’une amie m’a prêté (la même amie que pour Fablehaven). […]

    J'aime

Laisser un commentaire

