Le Sacarabée d’or – Edgar Allan Poe

Edgar Allan Poe, Le scarabée d’or, Gallimard, Folio Classique, 2015

4e DE COUVERTUREscarabée

« Lentement, peu à peu, se déroule une histoire dont tout l’intérêt repose sur une imperceptible déviation de l’intellect, sur une hypothèse audacieuse, sur un dosage imprudent de la Nature dans l’amalgame des facultés. Le lecteur, lié par ce vertige, est contraint de suivre l’auteur dans ses entraînantes déductions. » – Baudelaire


AVIS

On retrouve dans ce livre tout ce qu’on peut aimer de Poe : il est surprenant, entraînant et surtout mystérieux. Comme le dit Baudelaire, l’auteur arrive à nous emmener vraiment là où il veut qu’on aille. Ce que j’ai beaucoup apprécié est la langue, oui, ça fait toujours du bien de lire un livre du 19e siècle juste pour le plaisir d’une belle langue française. La nouvelle est en effet parue en 1843 dans le journal de Philadelphie Dollar Newspaper. En plus, il a été traduit par Baudelaire et ce qui est intéressant dans cette édition (peut-être dans d’autres aussi) est le fait de garder la traduction originale de Baudelaire et donc ses fautes. Du coup, on trouve une note de bas de page qui nous explique la faute de traduction et probablement pourquoi il s’est trompé et j’ai trouvé ça vraiment sympa. Le prix est très attractif aussi : il coûte 2€ à la FNAC, c’est sûr que je ne me suis pas ruinée !

D’autre part, ce que j’ai moins apprécié est la préface qui est longue d’une quarantaine du pages. Oui, je m’attendais à une nouvelle de 140 pages et au final quand on retire la préface et le dossier long d’une trentaine de pages à la suite de la nouvelle, on se retrouve avec un nouvelle longue de moins de 100 pages. Et c’est là qu’on se rend compte que c’est vraiment une nouvelle et qu’une nouvelle se lit très rapidement. Du coup, c’est sympa pour quelques heures, mais en 100 pages on est à peine tenu en haleine que le livre s’achève.

NOTE

4-5

Publicités

2 réflexions sur “Le Sacarabée d’or – Edgar Allan Poe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s